Le niveau de veille saisonnière
du plan national canicule 2012 est activé du 1er juin au 31 août 2012 avec en
particulier la mise en service de la plate-forme téléphonique « canicule info
service » au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) accessible du
lundi au samedi de 8 heures à 20 heures.
Le plan canicule s’appuie sur 5
actions :
·
les mesures de protection des personnes à risque, hébergées en
institutions (personnes âgées, personnes handicapées) ou hospitalisées en
établissements de santé,
·
le repérage individuel des personnes à risque, grâce au registre
des personnes âgées et des personnes handicapées isolées tenu par les communes,
·
les alertes, sur la base de l’évaluation biométéorologique,
·
la solidarité vis-à-vis des personnes à risque, grâce au
recensement et aux dispositifs de permanence estivale des services de soins et
d’aide à domicile et des associations de bénévoles,
·
le dispositif d’information et de communication, à destination du
grand public, des professionnels et des établissements de santé.
Le plan canicule comporte 3
niveaux, le 1er niveau étant celui de la veille saisonnière. Il
correspond notamment à l’installation du dispositif de veille
biométéorologique, assuré par Météo-France et par l’Institut de veille
sanitaire (InVS), afin de détecter au mieux la survenue d’une éventuelle
canicule. Les 2 autres niveaux, activables en fonction de la situation, sont :
·
le niveau de mise en garde et actions, déclenché par les
préfets des départements concernés lorsque les conditions météorologiques
l’exigent,
·
le niveau de mobilisation maximale, déclenché au niveau
national sur instruction du Premier ministre dans le cas où la canicule est
aggravée par d’autres facteurs (rupture de l’alimentation électrique, pénurie
d’eau potable, saturation des établissements de santé...).
En cas de besoin, les numéros
d’urgence à connaître sont les suivants :
·
le 15 (Samu),
·
le 18 (Pompiers),
·
le 112 (numéro d’urgence unique européen).
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