vendredi 27 juillet 2012

Vacances à l’étranger : quels papiers pour vos enfants ?


Toute personne qui passe ses vacances en dehors de son pays doit obligatoirement être munie des papiers adéquats. Les enfants n’échappent pas à cette règle qu’il s’agisse d’un bébé ou d’un jeune de 17 ans partant sans ses parents.
Si votre enfant mineur possède un passeport en cours de validité, il peut quitter la France seul ou accompagné. Attention toutefois aux exigences de certains pays (date de délivrance du passeport, visa obligatoire…). Pour connaître précisément et pour chaque pays les documents qu’un enfant français doit posséder, vous pouvez vous renseigner sur le site du ministère des affaires étrangères avec les "Conseils aux voyageurs".
Par ailleurs, vous pouvez consulter sur service-public.fr, les fiches relatives au passeport d’un mineur :
·         première demande de passeport,
·         renouvellement de passeport,
Si votre enfant mineur possède une carte nationale d’identité valide, il peut se rendre dans les pays de l’Union européenne ainsi que dans quelques pays proches (Suisse, Turquie, Tunisie …, sous certaines conditions). S’il voyage sans ses parents, il doit – en plus de sa carte d’identité – posséder une autorisation de sortie de territoire délivré par la mairie de son lieu de résidence. Les fiches disponibles sur service-public.fr détaillent pour les mineurs, les situations suivantes :
·         première demande de carte,
·         renouvellement de carte,
·         autorisation de sortie du territoire.
Attention, si votre enfant est étranger, le consulat de son pays est en mesure de vous renseigner sur les documents réclamés par le pays de destination. S’il peut partir avec son passeport étranger, il doit présenter, à son retour, un document prouvant qu’il réside régulièrement en France. Selon sa situation, il s’agit soit d’un titre d’identité républicain, soit d’un document de circulation pour étranger mineur (DCEM).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire