mardi 7 août 2012

L'Observatoire de la famille






L’observatoire de la famille qu’est-ce que c’est ?

1. Les missions et le rôle clé de l'Observatoire de la famille del 'UNAF
2. L'enquête 2010-2011 en Tarn-et-Garonne sur l'habitat des familles
3. L'enquête 2011-2012 en Tarn-et-Garonne sur l'orientation scolaire 

1. Les missions et le rôle clé de l'Observatoire de la famille del 'UNAF

Afin de remplir sa mission de représentation de l’ensemble des familles auprès des Pouvoirs Publics, les UDAF se doivent de disposer d’une connaissance la plus complète possible des conditions de vie des cellules familiales, de leurs besoins et de leurs attentes.
C'est pourquoi, l'UDAF du Tarn et Garonne a mis en place un observatoire départemental de la famille, par la réalisation d’enquêtes visant à recueillir des informations sur les réalités quotidiennes des familles. Ainsi, il constitue un outil essentiel de construction de la connaissance car il favorise une meilleure compréhension de certaines situations.

Il se définit à travers différents objectifs :

-  observer les familles, telles qu’elles sont et telles qu’elles évoluent,
-  être source de connaissances, de réflexions et de propositions pour alimenter notre rôle de représentation,
-  développer la mission d’expertise de l’institution,
-  observer et analyser avec méthode et rigueur,
-  améliorer la communication externe et interne de l’institution.


Les enquêtes se font par questionnaires directement auprès des familles afin qu'elles donnent leurs avis sur différents thèmes.



2. L'enquête 2010-2011 en Tarn-et-Garonne sur l'habitat des familles


Eu égard aux missions de représentation et de soutien aux familles confié par le législateur, l’UDAF de Tarn et Garonne a souhaité enrichir son action en élaborant son premier Observatoire de la famille. Cet outil permet à l’UDAF de recueillir des informations plus précises sur les réalités départementales. L’UDAF a choisi, pour cette inauguration de l’Observatoire de la famille, le thème de l’Habitat des familles. En effet, le logement est une question centrale dans la vie des familles, en même temps qu’un axe majeur des politiques publiques (aide à l’accession, création de logements sociaux, loi DALO, amélioration de l’habitat…).

Un questionnaire relatif à l’habitat a été envoyé à un panel de 3000 familles pour comprendre leurs choix et leurs représentations en terme de logement.

Les résultats de cette enquête départementale ont été restitués autour d’une table ronde organisée le lundi 23 mai 2011 de 14h à 17h à l’ancien collège de Montauban.

L’enquête tente en particulier de répondre aux questions suivantes :

- Quel est le vécu des familles au sein de leur logement ?

- Quelles ont pu être leurs difficultés pour rechercher/trouver un logement ?

- Comment les familles perçoivent-elles l’accession à la propriété ?

- Quel a été le parcours résidentiel des familles ?

- Les familles connaissent-elles les dispositifs d’aide existants en matière de logements ?

Le schéma d’animation retenu pour la table ronde serait celui d’un commentaire des chiffres de l’enquête suivi d’un débat et d’échanges avec la salle. Les responsables de la CAF, de l’ADIL,  Mme Pujol, de l’ANAH/DDT, Mme Delcamp, de l’UNPI, M. Bouyer, des Services Insalubrités de la Mairie, M. Ramillon et du Service Logement du Conseil Général intervenant à la table ronde, pourront réagir aux éléments présentés par Aurélie Lavigne, sociologue chargée par l’UDAF du rapport d’étude.

Les résultats de cette enquête sont consultables auprès de la coordinatrice du Point Info Famille de l’UDAF 82 par tout public.


3. L'enquête 2011-2012 en Tarn-et-Garonne sur l'orientation scolaire

L’Observatoire des familles de l’UDAF de Tarn-et-Garonne va restituer, à l’occasion d’une table-ronde, les résultats de l’enquête qu’il a menée sur le thème : "Parents et orientation scolaire". Trois objectifs étaient poursuivis : cerner les représentations que les familles ont du processus d’orientation scolaire ; mettre à jour la manière dont se sont effectués les choix d’orientation scolaire. Quels ont été les éléments pris en compte par les parents dans ce processus décisionnel et à quel moment ? ; analyser les représentations que les parents ont des dispositifs d’aide à l’orientation scolaire.

La restitution publique de l'enquête se fera le 04 octobre 2012 à l'Ancien Collège à Montauban à partir de 14h.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire