lundi 6 août 2012

L'UDAF en bref

Les UDAF en bref


ORIGINE DE L’UDAF

Fondement de la société, les familles ont, de tout temps, senti la nécessité de se regrouper en vue de donner à leur action la dimension collective nécessaire pour la rendre plus efficace face aux pouvoirs publics.

Le mouvement familial :

La naissance du mouvement familial remonte à la fin du 19ème siècle. Les 1ères associations sont fondées sur l’entraide au profit, en particulier des familles nombreuses. Progressivement, elles ont étendu leur vocation à la défense des intérêts des familles à tous les niveaux.

Au lendemain de la guerre, la nécessité de la reconstruction et du dynamisme démographique pousse le Gouverne­ment provisoire à créer une structure rassemblant toutes les familles, pour en faire un interlocuteur unique et indépen­dant des pouvoirs publics : l’Union Natio­nale des Associations Familiales (UNAF), définie par l’ordonnance du 3 mars 1945.

Cette ordonnance crée également une UDAF par département.


Une UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) est une institution chargée, à l’échelon départemental, des mêmes missions que l’UNAF ( Mission de l'UNAF ).
Il existe 100 UDAF, une par département.
  • Elles représentent les intérêts des familles par leurs nombreuses représentations assurées par 25000 délégués familiaux et mènent l’action politique locale et départementale en faveur des familles.
  • Elles observent les besoins des familles
  • Elles développent et gèrent de nombreux services aux familles.
Juridiquement indépendantes de l’UNAF, les UDAF ont, comme elle, le statut d’association loi 1901, sont reconnues d’utilité publique, et ne regroupent que des personnes morales.
Elles fonctionnent de façon analogue à l’UNAF, et ont deux types d’adhérents :
  • Les membres actifs
    - les associations familiales ayant leur siège social dans le département,
    - les fédérations départementales d’associations familiales,
    - les sections départementales ou locales des associations nationales familiales.
  • Les membres associés : les groupements à but familial, qui ne constituent pas des associations familiales au sens juridique du terme, mais exerçant dans le département une activité de services aux familles.

L'UDAF de Tarn-et-Garonne

3 Place Alexandre 1er
CS 90320
82003 Montauban Cedex
Tél : 05 63 03 85 00
Fax : 05 63 03 85 28

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire